Le mot cravate est une transformation du mot « Croate », en référence aux mercenaires du même pays employés par Louis XIII au 17éme siècle. Ceux-ci avaient pour habitude de porter un foulard noué autour du cou. En réalité, on trouve des traces du mot cravate dès le 14ème siècle, et cela aussi bien en France qu’en Italie.  « croate » en croate s’écrit Hrvat, avec une prononciation très proche du mot cravate actuel.

seriziatXLcavalier croate

 

 

 

 

 

 

 

MORPHO CRAVATE
Je parle souvent d’effet d’optique, pour le coup, le choix de votre cravate a son importance ! Il suffit de définir la forme de votre visage et ses proportions. Si votre visage est plutôt allongé et fin, nous chercherons à éviter de le rallonger en portant une cravate trop fine. Si votre visage est plutôt large et petit, nous chercherons au contraire à l’amincir et à l’allonger . Pour votre cou,  si il est plutôt long ou court, nous pouvons faire en sorte de le rééquilibrer. J’écrirais un article sur le col de chemise…Il en existe au moins 10 sur le marché.

po5.2
CHOIX ET MATIERE DE LA CRAVATE
Le choix de votre cravate devra se faire en fonction de votre morphologie de visage .. de la couleur qui va mieux à votre teint et bien entendu à la couleur de votre costume. Vous allez trouver différentes matières pour votre cravate : la soie, le lin & coton, le synthétique, ou bien encore le cuir !  Préférez quand même la soie pour cet accessoire. La soie apporte de la tenue et durera davantage dans le temps.

cravate-laine-tricotENTRETIEN DE LA CRAVATE
Une cravate de bonne qualité ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Mais plutôt que d’essayer d’enlever une tâche à l’eau et au savon, portez-la au pressing, la fibre ne vous en sera que plus reconnaissante !

de_start_symbole_03
RANGEMENT
Rangez vos cravates pliées en deux et posées à plat, dans un tiroir par exemple. Vous pouvez aussi les suspendre sur un porte cravate adapté ou un cintre. Et si vous voyagez, vous pouvez les enrouler sur elles-mêmes. Le plus important est de ne pas les mettre dans votre valise avec le noeud fait, cela va abîmer le tissu. Si vous devez la repasser pour enlever un mauvais pli, posez un tissu humide entre la cravate et le fer.

15699.FG3R14FTWHT_4
Il existe nombre de manières de nouer sa cravate, le plus courant est le noeud Windsor.

Vous en trouverez d’autres sympathiques à réaliser, sur ce site

Encore mieux, je vous ai déniché un tutoriel-vidéo qui va vraiment vous aider.

Faire un nœud de cravate devient un jeu d’enfant !

6a00d8345521d969e200e54f7fc24d8834-800wi

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

  • Produits

  • T'as le look Coco !

    Dans mon blog, des exclus, des looks décryptés, les bons plans du moment, l’agenda des meilleures soirées parisiennes, billets d’humeur ( de bonne humeur!) , des idées, des astuces, les tendances du moment…et toutes les promos de coaching en image…
    * = Champ requis
↓